Les Evènements : Journées d' Etude, Colloque, expo, formations...

Ils sont le fruit d'un travail collectif où le groupe de travail estime pertinent pour la réflexion de faire venir un conférencier. Leur programmation dépend de l'élaboration du groupe, mais aussi de l'actualité des chercheurs ou écrivains que nous souhaitons rencontrer.


Souffrance étudiante :

A la croisée du soin et du pédagogique,

quelles prises en charge institutionnelles ?

Mardi 15 juin 2021 – 9h/17h (à confirmer)

ou Vendredi 1er Octobre 2021

 

Inscription obligatoire

  Formulaire d'inscription 

 Les étudiants, tant ils représentent l’avenir de notre société, sont l’objet de l’attention de nos institutions. Il s’agit là d’un véritable enjeu de politique publique. Depuis quelques mois, avec la crise sanitaire, la question de la souffrance étudiante se fait particulièrement saillante.

Si, dans son étymologie, le terme de crise renvoie à une manifestation violente d'une maladie, elle implique également une rupture dans la continuité, une scansion, une décision, qui entrent en écho avec la question du devenir étudiant.

Cette crise produit un effet de loupe, véritable révélateur des fragilités et des points d’appui tant individuels qu’institutionnels. Elle nous amène donc à questionner les enjeux du passage étudiant autant qu’à interroger les pratiques de ceux qui les accompagnent.

En effet, que ce soit pour les orienter, les écouter, les soigner ou les former, de nouvelles approches se font jour et demandent à être formalisées afin d’être mieux partagées.

Les années d’études entraînent des remaniements psychiques, sociaux et de nouveaux rapports aux apprentissages, que nous aborderons en croisant les dispositifs pédagogiques et thérapeutiques éclairés par de nombreuses vignettes cliniques élaborées au sein des institutions scolaires, universitaires et de soins.

Le programme de cette journée a été construit avec les partenaires institutionnels et laissera un large temps pour les échanges.

 

Ouverture sur la question du passage étudiant, suivie de cinq tables rondes :

- Que se passe-t-il sur le Campus ?

Le SSU Service de Santé Universitaire : Enquête Santé des étudiants (en cours d’analyse), Formation des Étudiants Relais Santé, Groupe “Gestion du stress”, Conseillère conjugale : Une approche singulière…

Les interventions de deux vice-présidents de l’Université : “Ça s’anime au Campus” et des initiatives d’associations étudiantes pour prendre-soin et organiser la solidarité étudiante

– Enquêtes sur l’année Covid et dispositifs pédagogiques innovants à l’Université

Plusieurs enquêtes ont été conduites par le Service d’Accompagnement à la Pédagogie de l’Université, auprès des étudiants et enseignants pour aborder les représentations sur la continuité pédagogique et le vécu de cette année.

L'exemple des Campus connectés : un dispositif universitaire innovant qui avait été pensé avant la crise.

- La Pédagogie Institutionnelle dans l’enseignement supérieur.

Les apports de deux enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation.

Un exemple de dispositif institutionnel dans une classe préparatoire aux grandes écoles.

- Du prendre-soin au Lycée à l’indication thérapeutique en service de soin.

Que s’est-il passé cette année en CPGE ? Quelques constats généraux, suivis d'une vignette clinique autour d’une demande de réorientation.

Un service thérapeutique pour tous les étudiants : Le BAPU Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (APAJH37). Une vignette clinique, suivie des présentations du psychodrame en groupe, de l'atelier d’écriture et de l'approche par la sophrologie.

– Conclusion en forme d’ouverture : qu’est-ce que l’Institution ?

La détresse étudiante, nouveau tremplin pour l’uberisation du soin ?

               Ou, de la nécessité de faire-institution dans et entre les Institutions.

 


Conversation/Conférence

Pierre Laffitte :

Pourquoi l’Institution ?

 

Histoires d’Utopies à Saumery Témoignages

Expo Kakémono et Documentaire de Franck Wolff (Sans Canal Fixe)

 Vendredi 11 juin 2021 –14h/17h30

https://forms.gle/HCuMTJYRFpFwsuWQ9

 Limitation à 84 places (selon protocole sanitaire) donc la confirmation vous sera adressée 10 jours avant

Hotel MERCURE - Tours Nord



ANNULATION / Report à une date ultérieure
Le Groupe de Travail Coopératif 
"Quel serait un Lycée qui prend soin de ses ados ? Et de ses adultes ?" 
 a le plaisir de vous convier à une matinée de témoignages et d’échange intitulée : 
" Prendre soin en forme de ronde"
le samedi 21 mars 2020 à 9h15
accueil à partir de 9h00 
au Lycée Professionnel Martin Nadaud 
Cette matinée regroupera diverses personnes contribuant au « Prendre soin » dans les établissements scolaires, au delà des traditionnelles relations enseignants-apprenantsAinsi seront invités une infirmière scolaire, un cuisinier, une secrétaire, une assistante prévention-sécurité, etc.

Dans un premier temps qui durera une heure, les participants seront répartis en deux groupes. Des questions seront posées aux invités et permettront un échange avec l’ensemble des participants.

Une synthèse de mutualisation se tiendra, dans un deuxième temps, avec les deux groupes réunis.

Ces échanges seront suivis d’une séance un atelier bien-être, pour tous ceux qui le souhaiteront.

Un verre de l'amitié sera servi pour terminer cette matinée conviviale.

 L’événement gratuit est ouvert à tous, sur inscription ICI


Stage Initiation à la Pédagogie Institutionnelle et Coopérative

 

mercredi 23 octobre 2019 -  9h - 21h30 et jeudi 24 octobre 9h - 17h

ou lundi 17 et mardi 18 Février 2020 à Tours 

Association Partenaire : Champs PI https://www.champ-pi.com/

 Lieu : Ligue de l'Enseignement d'Indre et Loire - Inscription obligatoire - Places limitées 



Conférence du Dr Nicole CATHELINE, pédo-psychiatre, à l'occasion de la parution de l'ouvrage  

Enseignants et élèves en souffrance

Guide pratique pour des partenariats entre Ecole et pédopsychiatrie

Riche de l'expérience de nombreuses années, Nicole Catheline nous présentera les effets du travail partenarial entre professionnels de santé et professionnels de l’éducation au travers d'exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration.
 
le Vendredi 13 mars 2020 de 14h30 à 16h30 (accueil à partir de 14h00) 
Amphi Senghor  - Entrée coté Fnac du Lycée Descartes- 1 bis rue de la Préfecture - Tours
 Gratuit. Inscription obligatoire

L‌e Pole Ressource de l'Association Coopération pour l'Autre.Lycée a le plaisir de vous convier à une conférence de Aziz JELLAB, Sociologue, Inspecteur Général de l'éducation, du sport et de la recherche et professeur des Universités associé à l'INSHEA

le mercredi 18 décembre 2019 à 19h (accueil à partir de 18h40) 
Amphi Senghor du Lycée Descartes - Entrée Fnac - 1 bis rue de la Préfecture - Tours

 Réinventer le vivre-ensemble à travers une fraternité solidaire : 

un défi pour une société plus humaine et plus juste. 
 
Du triptyque républicain à savoir liberté-égalité-fraternité, le troisième terme reste étrangement invisible dans les discours politique et médiatique mais aussi dans les institutions publiques qui sont censées veiller et répondre à l’intérêt général. C’est que la fraternité interroge notre conception de la société et des rapports sociaux, dans un contexte de mondialisation, d’exacerbation de la compétition économique et de renforcement des inégalités devenues plurielles et complexes. La fraternité est mise à mal par une société divisée et traversée par des idéologies du repli sur soi et sur un passé plus ou moins idéalisé. C’est l’idée même de société et de cohésion sociale qui doit être reformulée, quand les institutions traditionnelles, l’Etat, la famille, le travail, ne parviennent plus à fixer ou à garantir aux individus des devenirs ou des appartenances stables. Des pistes d’action existent comme la réinvention du lien social, la redéfinition d’un « pouvoir d’agir » de proximité et une ouverture de l’école sur la vie et sur les enjeux du monde contemporain.
  

Quels points communs entre :
Muriel Barbery, auteur de L'élégance du hérisson, La vie des elfes, Un étrange pays...
Chaiki Miyamoto, illustratrice japonaise en résidence d'artiste à Livre Passerelle, auteur d'album Jeunesse, Mon Panda...
Lilou Scheele, jeune auteur de nombreux livres : Son, la trilogie de Trazelenia...
et le maître des Estampes ?
Le Groupe de Travail Coopératif Art et Culture de L'association Coopérer pour l'Autre.Lycée vous invite à la rencontre de ces artistes lors d'une soirée/table ronde :
La page Blanche, une voie vers l'Autre... 
L'autre monde, l'autre cité de la lune, l'autre frère, l'autre.... une voie vers la créativité... nous écouterons nos artistes, écrivains, illustrateurs parler de la façon dont ils créent un monde à partir de leur page blanche.... 
La soirée sera suivie d'un verre de l'amitié offert par l'association.
Mardi 5 novembre 2019 - 19h30 - Lycée Descartes - Amphi Senghor - Entrée coté Fnac - 1 rue de la Préfecture - Tours

Soirée-conférence le vendredi 27 septembre 2019, organisée par le Groupe de Travail Coopératif "Devenir étudiant", lequel s'intéresse plus particulièrement à l'articulation entre le temps lycéen et le temps étudiant, sorte de "moratoire adolescent, période où le(la) jeune lycéen(ne) laisse progressivement place à l'étudiant(e) qui cherche sa voie tout en construisant son sentiment d'identité" (Fl. Houssier, Freud étudiant, p. 20) 
Afin de mieux éclairer ce passage du sujet lycéen au sujet étudiant, il nous a semblé pertinent d'inviter Florian HOUSSIERpsychologue clinicien, psychanalyste, président du Collège international de l'Adolescence et professeur à l'Université Paris 13, pour une présentation de son ouvrage récemment paru"Freud étudiant" lequel fait suite à "Freud adolescent". 

La présentation par l'auteur de son livre sera précédée d'une vignette clinique par M.-H. LAGRUE, psychologue clinicienne au B.A.P.U de Tours.  
La soirée se déroulera de 19h00 (accueil à partir de 18h45) et à 21h00 dans la salle du CRAPI – Apajh – 16 rue de la Pierre – 37100 Tours et elle s’achèvera par un échange informel avec Florian HOUSSIER, autour du verre de l'amitié offert par l'Association. Les membres du GTCoo 6 "Devenir Etudiant" (Anne-Virginie Brotons, Nadia Saleh, Marie-Hélène Lagrue, Julien Meunier et Romuald Esman) 


A l'occasion de la parution de deux livres autour de la Pédagogie Institutionnelle: 

Histoires de la P.I. : les monographies de Arnaud Dubois

et Expériences de Groupes en P.I. de Patrick Geffard

Le Pôle ressource de l'Association Coopérer pour l'Autre Lycée, organise une matinée de conférence, 
le samedi 6 avril de 9h30 à 12h (accueil à partir de 9h)
à Tours, Lycée Descartes, entrée au 1 rue de la Préfecture - Tours

Arnaud Dubois est Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles. Membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ses travaux portent sur l’écriture monographique dans le champ de la pédagogie institutionnelle et comme modalité d’analyse de pratiques professionnelles. Ses recherches portent aussi sur l’histoire de ce courant pédagogique et sur la pédagogie du Supérieur, ainsi que l'approche clinique d'orientation psychanalytique en sc de l'éducation. Il est responsable d’un Master de Formation de formateurs.

Patrick Geffard est maître de conférences HDR en sciences de l'éducation à l'université Paris 8. Ses travaux portent sur les processus intra et intersubjectifs à l'œuvre dans des situations d'éducation ou de formation. Il est responsable du parcours de Master « Formation de formateurs et d’encadrants » et de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation du laboratoire CIRCEFT (Paris 8). Il anime depuis de nombreuses années des groupes d'analyse clinique de la pratique professionnelle.

Ils sont fondateurs et membres du Réseau Pédagogie Institutionnelle Internationale http://reseau-pi-international.org

La présentation des livres sera suivie d'un échange autour de l'actualité de la P.I.

Entrée libre mais inscription obligatoire sur   https://goo.gl/forms/WwxnAzorajTww4bc2


Sacrés'Ados, ça crée (l')adulte

 Vendredi 28 septembre 2018 à Tours - 9h - 17h30

Amphi Senghor du Lycée Descartes - entrée par le 1bis rue de la Préfecture

Conférence « Ecole / ados : évitons la rupture » Dr N. Catheline 

1ère Table Ronde : Les pratiques de l’institutionnel ou « la Psychothérapie Institutionnelle et la Pédagogie Institutionnelle, c’est la même chose » (Oury) :

« Pour des dispositifs cliniques institutionnalisés » Patrick Geffard

« De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle : extension du domaine de l'instituant » Benjamin Royer

2ème Table Ronde : Techniques Freinet et  Pédagogies institutionnelles « tout au long de la vie»

« De la classe maternelle à l’université, oser une même éthique de la pédagogie. » Patrice Baccou

 « Accompagner l’expérimentation coopérative d’une équipe pour en faire un « chercheur collectif coopératif » Olivier Francomme

 Conférence : « Innovation et Poêsis : Deux paradigmes éducatifs » Pierre Laffitte

 « Projet L’Autre Lycée : De l’utopie à la réalité, le début d’une histoire ? » Les membres de l'Association Coopérer pour l'Autre Lycée

Clôture de la journée / ouverture du chantier… « 5 mots signifiants, 5 questions pour la suite » Pierre Laffitte

Télécharger
Flyer et bulletin d'inscription
Flyer Journée Inaugurale et bulletin ins
Document Adobe Acrobat 1'001.8 KB

Participation à la 3ème Journée de l'Innovation 2018  de la Cardie  (cellule Innovation de l'académie Orléans-Tours)

 « Une innovation territoriale par la coopération »

 le 30 mai 2018 à l’université de Tours.

 Cette journée, dont le thème est « projets clés en main », sera un temps d’échange sur des actions innovantes. Le concept est différent des années précédentes car il s’agit pour les participants de repartir avec des outils et des éléments concrets pour ainsi les transférer directement dans leur établissement.