CONFERENCE ANNULEE

 Conférence de Nathalie de Kernier

Du projet au Sujet : Raconter, se raconter

Éclairages psychanalytiques dans l’élaboration du projet de vie

 Amphi Senghor - 1 bis rue de la Préfecture -  Tours - 10h/12h - Accueil café à 9h20

Entrée gratuite - Places Limitées - Inscription obligatoire

https://forms.gle/jyvVXehrj7DbzxDz8

(NB inscriptions +++ pour les personnels Educ Nat, les pares-feux bloquent l'accès au formulaire. Faire l'inscription sur son téléphone portable ou d'un ordi personnel)

 

Nathalie de Kernier est psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris et maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris Nanterre (Laboratoire Clinique, Psychanalyse et Développement - EA4430). Elle a exercé à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et est lauréate du premier prix scientifique 2015 de la Société de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées pour sa thèse : Le geste suicidaire à l'adolescence, tuer l'infans. .

Outre deux livres majeurs sur le suicide des jeunes, de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, elle a dirigé la rédaction de deux recueils fondamentaux autour de la psychopathologie. 

 

A l’appui de son expérience clinique, son dernier livre « le projet de vie » est une ouverture à penser avec les références psychanalytiques, pour tous les professionnels qui accompagnent les jeunes dans leurs envies ou parfois leurs entraves à grandir, et également toutes les personnes qui s’interrogent sur leur place à venir et à tenir au travers l’élaboration de projet, qu’il soit de soin ou d’avenir professionnel… véritable questionnement existentiel à qui veut bien l’écouter ainsi…

Dans une société qui enjoint sans cesse d’élaborer des projets, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, comme s’il fallait mener sa vie à la manière d’une carrière professionnelle, comment penser cette injonction sans la pression de la performance ? Les professionnels sont eux-mêmes sommés de répondre de leur activité par des « appels à projets », sans cesse renouvelés.

Loin d’une sommation, le projet de vie doit être entendu comme une promesse de vie. L’étymologie de « projet », pro-jacerer, suggère d’ailleurs un mouvement. Dès lors, comment reconnaitre et dépasser les angoisses, les postures dépressives, la tyrannie des idéaux qui se réactivent sur la scène ordinaire à l’occasion des choix ? Comment mobiliser nos ressources psychiques pour déployer nos capacités et nous projeter ?

 

Nathalie de Kernier nous invite à réarticuler le concept de projet à l’historicité d’un sujet, à considérer la place du projet dans son économie psychique, à repérer les effets d’identifications et de défenses auxquelles il fait appel pour que cela tienne ou rate, à s’ouvrir à une écoute indispensable pour entendre ce qui se dit dans ce qui s’énonce… autant de pistes pour rendre compte de toute la complexité humaine dans ce qui se joue dans l’élaboration d’un projet.

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2024 affiche et argument Conf De Kernier
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COLLOQUE
le vendredi 29 septembre 2023 - 9h-17h00
Amphi Senghor - 1 bis rue de la préfecture - Tours 
 
Dans le cadre du cycle "L'adolescent ou l'infantile en soi", l'association a le plaisir de vous convier à un colloque consacré à la clinique adolescente.  

Colloque « L’adolescent, du pathologique au normal »

Devenir humain à la lumière de la pensée de François Marty

Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris Cité

 

La thématique de L’adolescent ou l’infantile en soi sera abordée à propos de la sortie d’un ouvrage intitulé Humanité, consacré à la pensée de François Marty dont les travaux portent notamment sur la façon dont le traitement de l’infantile permet le passage de l’adolescence à l’âge adulte. 

Il donnera en ouverture une conférence intitulée « Recevoir, s’approprier, transmettre » dans laquelle il traitera de l’infantile et du pubertaire en rapport avec les apprentissages scolaires.

Lors de cette journée, cinq des co-auteurs de l’ouvrage (Elisabeth Gontier, Emmanuelle Boë, Delphine Bonnichon,  Anthony Brault, Sébastien Chapellon), cliniciens et maîtres de conférences, montreront l'importance des notions d’altérité et de transmission dans cette évolution dont les points d’achoppement font symptôme pour l’adolescent (décrochage scolaire/accrochage ; mue de la voix et angoisses adolescentes ; phobie scolaire et goût d’apprendre ; la vulnérabilité induite par la migration chez l’adolescent et travail avec les parents). 

A partir du pathologique, il s’agira donc de saisir ce qui fait une historicité du sujet dans son développement et sa construction, et de questionner la façon dont l’institution scolaire ou d'autres institutions peuvent se trouver concernées. 


L'Association Coopération pour l'Autre. Lycée a le plaisir de vous convier à une conférence de Bernard GOLSE, Pédopsychiatre-psychanalyste, ancien chef du service de pédopsychiatrie, hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), professeur émérite en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris Cité, fondateur de l'Institut Contemporain de l'Enfance et auteurs de nombreux ouvrages.
Cycle - L'adolescent ou l'infantile en soi
 
Pourquoi faut-il parler des bébés aux ados ?
Une expérience inédite
Le Jeudi 9 février 2023 - 10h00/12h00 (accueil-café à partir de 9h15) 
Amphi Senghor - 1 bis rue de la Préfecture – Tours
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
 
Le bébé dans l’ado ou l’après-coup à double sens : A partir d’une expérience menée dans un lycée à Romilly-sur-Seine en compagnie d’une enseignante et qui consiste à aller parler des bébés aux adolescents (en classe de seconde ou de première), on verra que cette action amène les adolescents à repenser aux bébés qu’ils furent et vise à les aider à mieux accueillir les bébés qu’ils auront peut-être un jour. 
Il y a donc une visée d’accompagnement des adolescents vers la parentalité mais il s’agit aussi de les aider à respecter la vie psychique sous toutes ses formes d’où une visée de prévention plus large de l’intolérance et de la violence en général. Tout ceci n’est possible qu’en raison de la grande sensibilité des adolescents à l’égard des bébés. 
Un certain nombre de convergences entre le fonctionnement psychique des uns et des autres seront évoquées. Certaines de ces convergences sont connues de longue date, d’autres sont de connaissance plus récente dans la mesure où l’essor de la psychiatrie du bébé nous permet désormais de revisiter quelque peu cette période de l’adolescence. 
Toutes ces réflexions s’inscrivent sur le fond de la dynamique de l’après-coup.

L'Association Coopération pour l'Autre. Lycée a le plaisir de vous convier à une conférence de Sébastien PONNOU, psychanalyste et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Expert au Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge (HCFEA) placé auprès du premier ministre pour l'écriture d'un rapport dédié à la santé mentale de l'enfant. A l'occasion de la sortie de son livre, le 6 octobre 2022,  "A l'écoute des enfants hyperactifs", il nous éclairera sur la recherche et la nécessité des pratiques psychothérapeutiques et pédagogiques fondées sur la prise en compte de la parole des enfants et de leurs parents.
 

À l’écoute des enfants hyperactifs :

État des lieux de la recherche sur le TDAH,

pour une clinique du Sujet.

 
Le jeudi 1er décembre 2022
14h30 - 16h30 (accueil à partir de 14h)
Amphi Senghor - 1 bis rue de la Préfecture - Tours
Inscription obligatoire : https://forms.gle/tGNki4dHT5SbKxDt9
 
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif… 
Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société. 
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique. Partant d’une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, Sébastien Ponnou soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents. 
Dans son livre, il rassemble des textes susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d’ouverture à l’œuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Écrit dans une langue accessible à qui s’intéresse à la cause de l’enfant et aux pratiques de soin ou d’éducation orientées par la parole, cet ouvrage interroge la place dévolue à l’enfant dans le lien social contemporain : quelles politiques et quelles pratiques de soin et d’éducation souhaitons-nous pour nos enfants dans les années à venir ?  

Conférence de Monsieur Aziz JELLAB

L'école à l'épreuve des incertitudes

Mercredi 27 avril 2022

17h30-19h (accueil à 17h)

 

A quoi ressemblera l’école de demain ? Quels défis devra-t-elle relever dans une société marquée par des incertitudes mettant en lumière des fragilités humaines ? 

Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l’importance des institutions au sein desquelles l’école occupe une place de choix. Partant d’une longue expérience l’ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif, Aziz Jellab interrogera la notion d’école instituante, inclusive et juste. Il abordera le défi visant à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et à développer la pédagogie coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique y compris dans l’usage du numérique. 

 

Inscription obligatoire :

https://forms.gle/RYDzaR141KqekWjD9 

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Éduquer, Soigner, Gouverner : Trois métiers impossibles ?

La Pédagogie et les Pratiques Institutionnelles, des réponses possibles.

 Vendredi 25 novembre 2021 - 8h45-17h30

« Tous les hommes ont par nature le désir de connaître ». Fidèle à ce principe qui fut à l’origine du Lycée d’Aristote, l’institution scolaire est chargée de transmettre les connaissances nécessaires à l’enfant pour construire sa future vie d’adulte.

Deuxième lieu de transmission après celui de la famille, l’école inscrit l’enfant dans une filiation sociale, le liant ainsi à la Culture. Lorsqu'il accepte l’accès aux savoirs, aidé par les pédagogues qui doivent l’amener progressivement à grandir, l’enfant, devenant élève, se tourne vers l’autre pour s’ouvrir à ce qui fonde le lien social nécessaire à toute civilisation organisée en Cité. 

Nous interrogerons donc ce qui fait transmission au sein de l’École pour préparer l’individu à la citoyenneté. Nous questionnerons ce qui rate, lorsque les élèves préfèrent, dans le refus scolaire anxieux, l’incuriosité ou toute forme de décrochage, se retirer du rapport à l’autre et aux savoirs, psychiquement trop menaçant. Mais, l’élève, par ce refus, ne réussit-il pas à dire ainsi ce qui ne peut se dire autrement, transformant par là même l’Universel du savoir en singularité du Sujet ?

Nous verrons en quoi l’approche des pratiques de la Pédagogie Institutionnelle peut répondre à cette nécessité de nouer l’individu au collectif, et en quoi les trois métiers « gouverner, éduquer, analyser », que Freud avait qualifiés d'impossibles, sont à réinterroger en permanence.

Ce colloque est le premier volet de cette question. Il se prolongera par une seconde journée sur le thème : « Gouverner sa vie, sa classe, son établissement, le pays… »

INTERVENANTS

Frédérique Lerbet-Séréni, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Directeur de Recherche au Laboratoire EXPERICE.

Pierre Delion, psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier émérite en pédopsychiatrie à l'université Lille-II.

Pierre Laffitte, sémiologue, enseignant et chercheur (Laboratoire Experice - Paris 8).

Antoine Fontaine, psychiatre, directeur médical de la clinique de Saumery.

Anne Brun, psychanalyste, professeur de psychologie clinique, directrice du CRPPC (Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique), université Lyon 2.

Le Groupe Monographie de l’Association : Céline Barnier, Anne-Virginie Brotons, Laurent Coste, Grégoire Latry, Stéphanie Vandermersch.

Patrick Geffard, professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation, il exerce à l'université Paris 8 depuis 2011 (laboratoire CIRCEFT/ Le Groupe Monographie de l’association.

Claudine Blanchard-Laville, professeure émérite de sciences de l'éducation à l’université Paris-Nanterre et membre de l'équipe de recherche Savoir, rapport au savoir et processus de transmission.

Exposition Kakémono. Projection de la Bande annonce du documentaire tourné sur l'association.


Stage Initiation et de perfectionnement à la Pédagogie Institutionnelle et Coopérative - 2021/2022

pour les membres de l'association car nous reprenons les principes de Fernand OURY : "Ne rien dire que nous n'ayons fait"... l'association utilise les principes de la P.I. à tous les niveaux de son fonctionnement. 

mercredi 27 octobre 2021 -  9h - 22h et jeudi 28 octobre 9h - 17h

Une troisième journée en mars 2022

 Association Partenaire : Champs PI https://www.champ-pi.com/

Lieu : Pôle Ressource - Annexe Zola Lycée Descartes 


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Affiche - Programme Souffrance Etud 2 pa
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Souffrance étudiante :

A la croisée du soin et de la pédagogie, quelles prises en charge institutionnelles ?

 Vendredi 1er Octobre  –9h/17h30 - Amphi Senghor - Tours Centre

Les étudiants, tant ils représentent l’avenir de notre société, sont l’objet de l’attention de nos institutions. Il s’agit là d’un véritable enjeu de politique publique. Depuis quelques mois, avec la crise sanitaire, la question de la souffrance étudiante se fait particulièrement saillante.

Si, dans son étymologie, le terme de crise renvoie à une manifestation violente d'une maladie, elle implique également une rupture dans la continuité, une scansion, une décision, qui entrent en écho avec la question du devenir étudiant.

Cette crise produit un effet de loupe, véritable révélateur des fragilités et des points d’appui tant individuels qu’institutionnels. Elle nous amène donc à questionner les enjeux du passage étudiant autant qu’à interroger les pratiques de ceux qui les accompagnent.

En effet, que ce soit pour les orienter, les écouter, les soigner ou les former, de nouvelles approches se font jour et demandent à être formalisées afin d’être mieux partagées.

Les années d’études entraînent des remaniements psychiques, sociaux et de nouveaux rapports aux apprentissages, que nous aborderons en croisant les dispositifs pédagogiques et thérapeutiques éclairés par de nombreuses vignettes cliniques élaborées au sein des institutions scolaires, universitaires et de soins.

Le programme de cette journée a été construit avec les partenaires institutionnels et laissera un large temps pour les échanges.

 



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Conf Médiation artistique - 11 juin 2021
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Médiations Artistiques et Institutions 

Vendredi 11 juin 2021 –14h/17h30 - Hotel MERCURE - Tours Nord 

Après une ouverture sur la psychothérapie/pédagogie « institutionnelle » par Pierre Laffite, nous suivront les Saumerois (soignants et soignés de la Clinique de Saumery) dans la façon dont ils se sont emparés du projet Kakémono et de sa question proposée par l’Association.

« Quel serait pour vous le lycée utopique ? »

Un premier temps de témoignages pourra rendre compte de l’apparition du projet où il s’agit de penser librement avec l’autre, quitte à se confronter à l’inconnu et au flottement, condition première du processus de création jusqu’à l’émergence d’un désir collectif donnant lieu à une institution… surprenante…

Les idées se décuplent dans une effervescente créativité alors que le confinement de mars 2020 est décrété. Elles ont été saisies par Franck Wolff, documentariste de Sans Canal Fixe.

Projection inédite du documentaire (40 minutes environ). 

Le deuxième temps des Saumerois évoquera les émergences dans l’après coup du projet, l’influence des réflexions survenues via la création artistique sur la collectivité, jusqu’au projet de l’« appart-école » largement inspirés des réflexions du lycée utopique. L’équipe évoquera également la transformation interne des postures professionnelles par ces pratiques de l’institutionnel.

https://forms.gle/HCuMTJYRFpFwsuWQ9

 Limitation à 84 places (selon protocole sanitaire) 



 Expo UTOPIKA #2 du Samedi 17 octobre au vendredi 23 octobre 2020

Hôtel de ville de Tours

 

Le projet Kakémono émane du Groupe Consultation Jeunes dont l’objectif est de recueillir la parole auprès de 10 groupes de jeunes autour de la question suivante :

« Quel serait pour vous le lycée utopique ? »

Dès lors, nous avons retenu plusieurs groupes de jeunes en veillant à l’hétérogénéité des profils, avec un critère de temporalité vis-à-vis du temps du lycée : avant (collège), pendant (lycée), après (étudiant).

La réflexion utilisera des médiums artistiques divers tels : théâtre, arts visuels, atelier d'écriture, anagramme, photo, graff, architecture... et débutera par un temps symbolique UTOPIKA #1 le jeudi 7 novembre 2019 à la Maison des Adolescents où chaque groupe viendra chercher un kakémono blanc.

Une conférence « Page Blanche » réunissant des écrivains et illustratrice aura lieu le mardi 5 novembre pour évoquer les processus de création imaginaire…

Après quelques mois d’échanges et de réflexions dans les groupes, il est demandé une représentation graphique aidé par un graphiste. Ce symbole du travail coopératif accompli sera imprimé sur un Kakémono.

Ce travail qui aboutira à une exposition UTOPIKA#2 en octobre 2020 à l'Hôtel de ville de Tours

 Un documentaire sera également tourné tout au long de l’année pour rendre compte de ce travail coopératif 

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Brochure - Projet KAKEMONO
livre-Kakemonos_light2.pdf
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ANNULATION 
Le Groupe de Travail Coopératif 
"Quel serait un Lycée qui prend soin de ses ados ? Et de ses adultes ?" 
 a le plaisir de vous convier à une matinée de témoignages et d’échange intitulée : 
" Prendre soin en forme de ronde"
le samedi 21 mars 2020 à 9h15
au Lycée Professionnel Martin Nadaud 
Cette matinée regroupera diverses personnes contribuant au « Prendre soin » dans les établissements scolaires, au delà des traditionnelles relations enseignants-apprenantsAinsi seront invités une infirmière scolaire, un cuisinier, une secrétaire, une assistante prévention-sécurité, etc.

Dans un premier temps qui durera une heure, les participants seront répartis en deux groupes. Des questions seront posées aux invités et permettront un échange avec l’ensemble des participants.

Une synthèse de mutualisation se tiendra, dans un deuxième temps, avec les deux groupes réunis.

Ces échanges seront suivis d’une séance un atelier bien-être, pour tous ceux qui le souhaiteront.

Un verre de l'amitié sera servi pour terminer cette matinée conviviale.

 L’événement gratuit est ouvert à tous, sur inscription ICI


Stage Initiation à la Pédagogie Institutionnelle et Coopérative

pour les membres de l'association car nous reprenons les principes de Frenand OURY : "Ne rien dire que nous n'ayons fait"... l'association utilise les principes de la P.I. à tous les niveaux de son fonctionnement. 

mercredi 23 octobre 2019 -  9h - 21h30 et jeudi 24 octobre 9h - 17h

ou lundi 17 et mardi 18 Février 2020 à Tours 

Association Partenaire : Champs PI https://www.champ-pi.com/

 Lieu : Ligue de l'Enseignement d'Indre et Loire - Inscription obligatoire - Places limitées 



Enseignants et élèves en souffrance

Guide pratique pour des partenariats entre Ecole et pédopsychiatrie

le Vendredi 13 mars 2020 de 14h30 à 16h30 (accueil à partir de 14h00) 
Conférence du Dr Nicole CATHELINE, pédo-psychiatre, à l'occasion de la parution de l'ouvrage  

 

Riche de l'expérience de nombreuses années, Nicole Catheline nous présentera les effets du travail partenarial entre professionnels de santé et professionnels de l’éducation au travers d'exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration.
 
Amphi Senghor du Lycée Descartes - 1 bis rue de la Préfecture - Tours

Réinventer le vivre-ensemble à travers une fraternité solidaire : 

un défi pour une société plus humaine et plus juste. 
Mercredi 18 décembre 2019 à 19h - Amphi Senghor du Lycée Descartes

 

L‌e Pole Ressource de l'Association Coopération pour l'Autre.Lycée a le plaisir de vous convier à une conférence de Aziz JELLAB, Sociologue, Inspecteur Général de l'éducation, du sport et de la recherche et professeur des Universités associé à l'INSHEA

 
(accueil à partir de 18h40) - Entrée Fnac - 1 bis rue de la Préfecture - Tours

 

 
Du triptyque républicain à savoir liberté-égalité-fraternité, le troisième terme reste étrangement invisible dans les discours politique et médiatique mais aussi dans les institutions publiques qui sont censées veiller et répondre à l’intérêt général. C’est que la fraternité interroge notre conception de la société et des rapports sociaux, dans un contexte de mondialisation, d’exacerbation de la compétition économique et de renforcement des inégalités devenues plurielles et complexes. La fraternité est mise à mal par une société divisée et traversée par des idéologies du repli sur soi et sur un passé plus ou moins idéalisé. C’est l’idée même de société et de cohésion sociale qui doit être reformulée, quand les institutions traditionnelles, l’Etat, la famille, le travail, ne parviennent plus à fixer ou à garantir aux individus des devenirs ou des appartenances stables. Des pistes d’action existent comme la réinvention du lien social, la redéfinition d’un « pouvoir d’agir » de proximité et une ouverture de l’école sur la vie et sur les enjeux du monde contemporain.
  

Conférence La page blanche... une voie vers l'autre
Mardi 5 novembre 2019 - 19h30 - Lycée Descartes - Amphi Senghor
Quels points communs entre :
Muriel Barbery, auteur de L'élégance du hérisson, La vie des elfes, Un étrange pays...
Chaiki Miyamoto, illustratrice japonaise en résidence d'artiste à Livre Passerelle, auteur d'album Jeunesse, Mon Panda...
Lilou Scheele, jeune auteur de nombreux livres : Son, la trilogie de Trazelenia...
et le maître des Estampes ?
Le Groupe de Travail Coopératif Art et Culture de L'association Coopérer pour l'Autre.Lycée vous invite à la rencontre de ces artistes lors d'une soirée/table ronde :
La page Blanche, une voie vers l'Autre... 
L'autre monde, l'autre cité de la lune, l'autre frère, l'autre.... une voie vers la créativité... nous écouterons nos artistes, écrivains, illustrateurs parler de la façon dont ils créent un monde à partir de leur page blanche.... 
La soirée sera suivie d'un verre de l'amitié offert par l'association.
 - Entrée coté Fnac - 1 rue de la Préfecture - Tours

Soirée-conférence le vendredi 27 septembre 2019

 

Organisée par le Groupe de Travail Coopératif "Devenir étudiant", lequel s'intéresse plus particulièrement à l'articulation entre le temps lycéen et le temps étudiant, sorte de "moratoire adolescent, période où le(la) jeune lycéen(ne) laisse progressivement place à l'étudiant(e) qui cherche sa voie tout en construisant son sentiment d'identité" (Fl. Houssier, Freud étudiant, p. 20) 
Afin de mieux éclairer ce passage du sujet lycéen au sujet étudiant, il nous a semblé pertinent d'inviter Florian HOUSSIERpsychologue clinicien, psychanalyste, président du Collège international de l'Adolescence et professeur à l'Université Paris 13, pour une présentation de son ouvrage récemment paru"Freud étudiant" lequel fait suite à "Freud adolescent". 

La présentation par l'auteur de son livre sera précédée d'une vignette clinique par M.-H. LAGRUE, psychologue clinicienne au B.A.P.U de Tours.  
La soirée se déroulera de 19h00 (accueil à partir de 18h45) et à 21h00 dans la salle du CRAPI – Apajh – 16 rue de la Pierre – 37100 Tours et elle s’achèvera par un échange informel avec Florian HOUSSIER, autour du verre de l'amitié offert par l'Association. Les membres du GTCoo 6 "Devenir Etudiant" (Anne-Virginie Brotons, Nadia Saleh, Marie-Hélène Lagrue, Julien Meunier et Romuald Esman) 


Samedi 6 avril 2019 de 9h30 à 12h - Amphi Senghor

 

à Tours, Lycée Descartes, entrée au 1 rue de la Préfecture - Tours

 

A l'occasion de la parution de deux livres autour de la Pédagogie Institutionnelle: 

Histoires de la P.I. : les monographies de Arnaud Dubois

et Expériences de Groupes en P.I. de Patrick Geffard

Le Pôle ressource de l'Association Coopérer pour l'Autre Lycée, organise une matinée de conférence, 

Arnaud Dubois est Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles. Membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ses travaux portent sur l’écriture monographique dans le champ de la pédagogie institutionnelle et comme modalité d’analyse de pratiques professionnelles. Ses recherches portent aussi sur l’histoire de ce courant pédagogique et sur la pédagogie du Supérieur, ainsi que l'approche clinique d'orientation psychanalytique en sc de l'éducation. Il est responsable d’un Master de Formation de formateurs.

Patrick Geffard est maître de conférences HDR en sciences de l'éducation à l'université Paris 8. Ses travaux portent sur les processus intra et intersubjectifs à l'œuvre dans des situations d'éducation ou de formation. Il est responsable du parcours de Master « Formation de formateurs et d’encadrants » et de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation du laboratoire CIRCEFT (Paris 8). Il anime depuis de nombreuses années des groupes d'analyse clinique de la pratique professionnelle.

Ils sont fondateurs et membres du Réseau Pédagogie Institutionnelle Internationale http://reseau-pi-international.org

La présentation des livres sera suivie d'un échange autour de l'actualité de la P.I.

Entrée libre mais inscription obligatoire sur   https://goo.gl/forms/WwxnAzorajTww4bc2


Sacrés'Ados, ça crée (l')adulte

 Vendredi 28 septembre 2018 à Tours - 9h - 17h30

Amphi Senghor du Lycée Descartes - entrée par le 1bis rue de la Préfecture

Conférence « Ecole / ados : évitons la rupture » Dr N. Catheline 

1ère Table Ronde : Les pratiques de l’institutionnel ou « la Psychothérapie Institutionnelle et la Pédagogie Institutionnelle, c’est la même chose » (Oury) :

« Pour des dispositifs cliniques institutionnalisés » Patrick Geffard

« De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle : extension du domaine de l'instituant » Benjamin Royer

2ème Table Ronde : Techniques Freinet et  Pédagogies institutionnelles « tout au long de la vie»

« De la classe maternelle à l’université, oser une même éthique de la pédagogie. » Patrice Baccou

 « Accompagner l’expérimentation coopérative d’une équipe pour en faire un « chercheur collectif coopératif » Olivier Francomme

 Conférence : « Innovation et Poêsis : Deux paradigmes éducatifs » Pierre Laffitte

 « Projet L’Autre Lycée : De l’utopie à la réalité, le début d’une histoire ? » Les membres de l'Association Coopérer pour l'Autre Lycée

Clôture de la journée / ouverture du chantier… « 5 mots signifiants, 5 questions pour la suite » Pierre Laffitte

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Flyer et bulletin d'inscription
Flyer Journée Inaugurale et bulletin ins
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Participation à la 3ème Journée de l'Innovation 2018  de la Cardie  (cellule Innovation de l'académie Orléans-Tours)

 « Une innovation territoriale par la coopération »

 le 30 mai 2018 à l’université de Tours.

 Cette journée, dont le thème est « projets clés en main », sera un temps d’échange sur des actions innovantes. Le concept est différent des années précédentes car il s’agit pour les participants de repartir avec des outils et des éléments concrets pour ainsi les transférer directement dans leur établissement.