Les Objectifs de l'association

Elle a pour objectif de réfléchir, en lien avec l'Education Nationale à la création d'un Dispositif Lycéen expérimental Public, coopératif, destiné à soutenir les élèves qui peinent à trouver leur place dans les structures scolaires classiques. Le dispositif s'organiserait autour de 4 axes fondamentaux dont la pédagogie est au coeur : scolaire (obtenir un bac général), artistique, citoyen, construire son projet de formation.

ET d'impulser les pratiques coopératives dans les classes existantes.

 

Un Pôle Ressource CréaPic  Créativité – Pédagogies et Pratiques Institutionnelles Coopératives, destiné à rayonner au delà du dispositif lycéen, auprès toute personne ou institution désireuse de travailler avec ces outils. 

Les objectifs du Pôle Ressources sont : 

 - de constituer une bibliothèque de travail

 - de favoriser les échanges de pratiques professionnelles et de trouver des espaces de coopération

 - de proposer de formations en pédagogie coopérative et institutionnelle ou autres sujets en lien avec ses champs d’interventions,

 - de mettre en œuvre la coopération interinstitutionnelle autour de projets communs comme les journée d'études ou les conférences ainsi de permettre une circulation des idées et des pratiques sur le territoire

 - de travailler avec les départements de sciences de l’éducation pour une mise en application directe des recherches actions et des travaux du champ universitaire.

 - de permettre le rayonnement auprès des professionnels, des pratiques élaborées et mises en œuvre dans le dispositif expérimental.



Les Fondements

L'association s'inscrit dans les valeurs humanistes : respect des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et de la laïcité, respect de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen. 

 

La réflexion qui y est menée, s'inspire des sciences humaines en général, des sciences de l'éducation et des pratiques de la pédagogie institutionnelle en particulier. Elle s'appuie sur les modèles de l'économie sociale et solidaire. 

L'Altérité

Tous les axes du projet sont traversés par un concept central de l’altérité, d’où le nom, l’Autre Lycée.

Nous souhaitons favoriser l’échange et le partage, organiser et mettre en œuvre la coopération, regarder ce qui nous entoure. A tous les niveaux, la question de l’Altérité doit être interrogée : au sein des équipes, entre les lycéens, entre les bénévoles et les professionnels, favoriser l’entre-aide intergénérationnelle, l’interdisciplinaire, mettre en œuvre les partenariats interinstitutionnels... tel est l’enjeu de l’application des pédagogies institutionnelles et coopératives dans tous les rouages du fonctionnement d’un tel dispositif. 


Les Valeurs de la République,

la Laïcité, l'Historicité,

la Transmission

Nous soulignons ici l'importance des valeurs (liberté égalité fraternité) au regard du fonctionnement social actuel, des passages à l'acte ou transformations progressives dont la société est témoin.

Ce fondement dans les valeurs partagées s'ancre indéniablement dans ce qui nous a précédés et sera le terreau de ce qui nous succédera. C'est pour une société avec des valeurs de solidarité que ce projet vient s'inscrire.

La Pédagogie Institutionnelle

 L'expression PI désigne un courant pédagogique né en France à partir des années 1940. Le terme de PI apparaît en 1958 sous l'impulsion de penseurs et praticiens ayant commencé leur carrière dans le mouvement Freinet mais l'ayant dépassé.

Son initiateur est Fernand Oury, qui, au coté de son frère Jean Oury, psychiatre, créateur de la Clinique de la Borde (41). 

Fernand Oury crée sa théorie du trépied, alliant matérialisme (techniques Freinet favorisant les productions de l'enfant), la dynamique de groupe et les apports de la psychanalyse (Freud, Lacan, Dolto...) au travers la prise en compte de l'inconscient et des concepts psychanalytiques appliqués au champ de l'éducation. 

Jacques Pain, Philippe Meirieu, René Laffitte poursuivront le travail de théorisation. De nos jours, ce courant est étudié dans de nombreux départements de Science de l'éducation et pratiqué dans de nombreuses situations d'apprentissage (de la maternelle au lycée, à l'université...)




Le Conseil d'Administration

Sandrine Benasé / Professeur de sciences économiques et sociales au Micro-Lycée de Vitry/Seine
Anne-Virginie Brotons / Psychologue Education Nationale au CIO de Tours, Psychologue au Bapu (Apajh37)
Agnès Chardac / Proviseur Lycée des Métiers d'Art, LP d'Arsonval - Joué Les Tours
Pascale Ciabrini / Directrice du CIO de Joué Les Tours
Romuald Esman / Psychologue clinicien et professeur de chaire supérieure en mathématiques
Jean-Noël Flis / Ingénieur formation à Groupama Paris
Alain Monnot/ Vice-Président de l'Association Montjoie/Maison des Ado, ex-Personnel de Direction Education Nationale, Consultant-Formateur DEGESCO Ministère Education Nationale, expert décrochage scolaire Fondation de France 
Claude Richer / Chef de service à l'ESAT St Gilles Pontlevoy, ancien agriculteur
Stéphanie Vandermersch / Psychologue Education Nationale au CIO de Tours