Les Objectifs de l'association

EN DIRECTION DES JEUNES

En projet, pour les élèves les plus fragiles : une structure lycéenne publique  innovante : Ce n'est pas un soin-étude, mais un lycée qui prend soin....

L'association est ressource pour réfléchir à la mise en œuvre d'une structure avec les instances académiques : Il s’agirait de créer en lien avec l'Éducation Nationale et la FESPI (Fédération des Établissements Publics Innovants), une structure Lycéenne Expérimentale Publique, destinée à soutenir les élèves qui peinent à trouver leur place dans les structures scolaires classiques.

www.fespi.fr

En effet, de nombreux élèves déploient sur la scène scolaire des symptômes témoins d’un malaise relevant autant de leur psychisme que de l’environnement social. Pour ces élèves, la prise en charge doit être adaptée et globale avec des équipes qui prennent en charge toutes les dimensions éducatives. Ce n'est pas un soin étude, mais un lycée qui prend soin.

Cette structure organiserait son objectif premier (obtenir un bac général) autour des 4 parcours éducatifs : artistique/culturel, éco-citoyen, santé et avenir.

Les pédagogies choisies sont les pédagogies coopératives et institutionnelles qui permettent aux jeunes d'occuper une fonction dans la vie institutionnelle de l'établissement et d'être plus engagé dans les apprentissages.

En direction de tous les jeunes : des Expérimentations Pédagogiques dans les classes : le Lab'O.P.I.

Les membres du Groupe de Travail Coopératif "Osons la P.I." exercent dans de nombreuses classes (du collège au lycée, du lycée professionnel aux CPGE) et adaptent les pédagogies aux besoins des élèves et aux objectifs institutionnels.

Les pédagogies mises en œuvre (la pédagogie institutionnelle et coopérative) visent à mieux articuler l’individuel et le collectif pour permettre des conditions favorables aux apprentissages scolaires et à la capacité de vivre ensemble.

EN DIRECTION DES PROFESSIONNELS

ET DU TERRITOIRE

Le Pôle Ressource CréaPPic :

Créativité – Pédagogies et Pratiques Institutionnelles Coopératives – Lycée Descartes - Tours

Ce tiers lieu éducatif est destiné à essaimer auprès de toute personne ou institution désireuse de travailler avec les pratiques institutionnelles dans les classes existantes ou dans tout autre groupe ou institution.

Les objectifs du Pôle Ressources sont :

- de construire des journées d'études, colloques ou conférences en lien avec ses champs d’interventions (psychothérapie et pédagogie institutionnelles, psychopathologie adolescente) organisés en cycles de conférences :

- Cycle "Eduquer, soigner, gouverner : Trois métiers impossibles. Les pratiques de l'institutionnel pour ouvrir des possibles".

- Cycle "L'adolescence ou l'infantile en soi, du normal au pathologique, à la croisée du soin et de la pédagogie, des institutions pour grandir"

- Cycle "Médiations artistiques et institutions"

- de constituer une bibliothèque de travail ;

- de favoriser les échanges de pratiques professionnelles et de trouver des espaces de coopération ;

- d'organiser des formations en pédagogie coopérative et institutionnelle ;

- de mettre en œuvre la coopération sur le territoire par la pédagogie de projet ;

- de travailler avec des laboratoires de recherche autour des sciences de l’éducation ou de psychologie pour un accompagnement aux expérimentations et une mise en application directe des recherches actions et travaux du champ universitaire.