L'innovation : la méthode coopérative et institutionnelle appliquée à tous

L'innovation réside dans la manière de penser et réaliser le projet.

"Ne rien dire que nous n'ayons fait" disait Fernand Oury

Nous nous appliquons à nous même les principes de la pédagogie institutionnelle, de la coopération, de construction progressive, d'institutionnalisation.  

Cette méthodologie va au delà du principe de partenariat. Il s'agit ici, tout en posant un cadre de travail, de mettre en œuvre un travail co-opératif entre les personnes, au nom d'une institution ou en leur nom propre, en créant un objet commun (un événement, une soirée partenariales, une conférence, un écrit, un point du projet...) qui apportera une pierre à l'édifice global.


Création des Groupes de Travail Coopératifs

En 2018, nous avons créé 13 GTCoo selon diverses thématiques, ayant pour objectif de réfléchir à plusieurs et produire un évènement, une expérimentation pédagogique, une expo, un fond documentaire, le lycée innovant ou occuper une fonction au sein de l'association. Ce temps de préfiguration a duré jusqu'en 2021.

La plupart des groupes sont "en sommeil", quelques groupes sont en activités.

Dans le projet lycée, ils ont vocation à se regrouper dans le Pôle Ressource et se réactiver en fonction des besoins : nouvelle journée d'étude, formation, expérimentation... Donc à suivre...


Listing des Groupes de Travail Coopératifs (2018-2021)


1 - L'ESS à l'école, le vivre pour y croire

(groupe en sommeil)

Comment inculquer cette culture de l’économie sociale et solidaire inscrite dans une société dont les valeurs de coopération et de solidarité nous semblent fondamentales ?


2 - Citoyenneté : Socrate à l'école ou la fabrique du citoyen

(Groupe en sommeil)

Dans un monde mué par le désir du bien-être individuel et la satisfaction immédiate, comment articuler la conscience individuelle à la vie en société.

Quelle société, quel projet politique (dans le sens de la cité) souhaitons-nous aujourd’hui pour nos jeunes, citoyen de demain ?

Comment travailler les valeurs de la République et la Laïcité pour les rendre plus que jamais vivantes et incarnées ? 


 3 - Art et Culture : Une nécessité pour inventer le monde

(Groupe en sommeil)

Soutenir une pratique artistique, au même titre qu’une culture nous semble indispensable pour nourrir les capacités d’élaboration face à une réalité complexe.

Ce peut être également une manière détournée mais authentique de s’adresser à l’Autre ou de s’exprimer.

Gageons qu’il s’agira là d’une qualité fondamentale pour toute personne pour s’épanouir et prendre place dans la cité et lutter contre l’inculture…


4 - Handicapé/étranger, accueillir l'autre différent. Et si l'hospitalité nous guidait dans le lien social ? 

(groupe en sommeil)

Il s'agit de traiter ici de la question de l'inclusion, de façon à ce que le terme même d'inclusion ne soit plus nécessaire...

L’Autre différent, comme étranger à soi-même, vient renvoyer à chacun l’étrange étrangeté en soi dont parlait Freud. 

L’hospitalité est alors à questionner sur le terrain de l’école, comme dans la société. 

Comment faire une place à chacun en respectant sa singularité, ses forces et ses vulnérabilités, sans stigmatiser ni banaliser les véritables difficultés ? Comment favoriser un lieu qui valorise les différences ?


 5 - Expérience P.I.

(ouverture sur projets)

De nombreuses approches permettent de faire de ce qui est vécu, une expérience, à condition de pouvoir la nommer et l’écrire, engageant ainsi une réflexivité. La pédagogie institutionnelle fait vivre des expériences au-delà de la simple accumulation de savoirs. Elle permet à chacun de prendre un rôle dans le fonctionnement de l’école et constitue déjà en soi une expérience.

Au sein de l'association, nous expérimentons les outils de la P.I. : le conseil, l'écriture monographique, les métiers dans l'association.... 


 6 - Entre rupture et transition : Bac-3/Bac+3, du lycéen à l'étudiant.

(Groupe en sommeil)

Dans notre travail auprès des jeunes, la clinique nous apprend, que le passage entre le monde lycéen et le monde étudiant peut constituer une faille entrainant une rupture dans les parcours.

 Que se passe-t-il donc dans cette transition difficile d’un signifiant à l’autre où le cadre des apprentissages, le rapport aux savoirs et le lien aux figures tutélaires ne sont plus les mêmes.  Que nous enseigne la clinique étudiante pour pouvoir aider le jeune à mieux amorcer cette transition ? 


 7 - Osons la P.I.

(3 groupes en activités)

Groupes d'échanges des pratiques P.I. : Comment expérimenter la pédagogie institutionnelle dans sa classe ? Lieu d'échange des trouvailles pour faire de la classe un lieu instituant, avec des règles et des fonctions garantissant des espaces respectueux des individus dans un collectifs. Comment crée une ambiance qui favorise les apprentissages ? 

Trois O.P.I. existent à ce jour : OPImer (du mercredi) et OPIsam du samedi)


8 - Quel serait un Lycée qui prend soin de ses ados ? Et de ses adultes ?

(groupe en sommeil)

Si l’école est le lieu où peut surgir le symptôme, il s’agit cependant de questionner cette trouvaille du sujet-élève dans sa globalité. L’Autre Lycée n’a pas vocation à se substituer à une démarche thérapeutique qui ne peut se conduire qu’à l’extérieur. Il ne s’agit pas ici d’un soin-étude, mais plutôt d’un lieu qui prend soin.  


 9 - Le Numérique : Mutation technologique / Anthropologique

(groupe en sommeil)

A la croisée des disciplines des sciences humaines (socio, psychanalyse, politique, anthropologique…), l’avènement du numérique vient bouleverser profondément les rapports individuels et collectifs. Comment en faire un outil au service de nos axes de travail et de nos valeurs ?


10 - Formations à la P.I. 

(groupe en activité)

Ce groupe pilote la réalisation des stages de formation à la pédagogie institutionnelle.


11 - Organisation du Pôle Ressource CréaPPIC Créativité Pratiques Institutionnelles et Coopératives

(Groupe en activité)

Une bibliothèque de travail, un espace de partage, d’échange, de ressources, de formation…

Comment penser cet espace qui permettra de mettre en œuvre le pôle ressource, deuxième volet du projet de l’association ?


 12 - Consultation Jeunes

(en cours dans le cadre du CODIR)

Ce groupe a deux volets : une fonction diagnostique pour saisir les besoins sur le terrains et une fonction consultation.

Celle ci a donné lieu au projet Kakemono. 

Il sera également possible de faire une enquête de terrain avec le Laboratoire ERCAE de l'Université d'Orléans.


13 - COPIL Structure Lycéenne Innovante : le comité de pilotage

(en activité mais transféré sur un comité de direction académique et départemental)

Groupe  composé et réuni sur proposition de Monsieur l'IA-DASEN rassemblant des chefs d’établissement, des représentants d’associations éducatives ou médico-sociales et des membres de l’association. 

Il vise à finaliser une demande qui sera adressée au Rectorat.