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Publications de Florian Houssier sur Cairn : https://www.cairn.
L'association a le plaisir de vous inviter à une conférence de Aziz JELLAB, Sociologue, Inspecteur Général de l'éducation, du sport et de la recherche et professeur des Universités associé à l'INSHEA
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie
Un défi pour une éducation à l’esprit éclairé et critique
Attention : pour les personnels Educ Nat, les pares-feux du réseau interne bloquent l'accès au formulaire.
Faire l'inscription sur son téléphone portable ou d'un ordi personnel)
La conférence sera suivie à 19h par un verre de l'amitié offert par l'association.
CONFERENCE ANNULEE
Conférence de Nathalie de Kernier
Du projet au Sujet : Raconter, se raconter
Éclairages psychanalytiques dans l’élaboration du projet de vie
Amphi Senghor - 1 bis rue de la Préfecture - Tours - 10h/12h - Accueil café à 9h20
Entrée gratuite - Places Limitées - Inscription obligatoire
https://forms.gle/jyvVXehrj7DbzxDz8
(NB inscriptions +++ pour les personnels Educ Nat, les pares-feux bloquent l'accès au formulaire. Faire l'inscription sur son téléphone portable ou d'un ordi personnel)
Nathalie de Kernier est psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris et maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris Nanterre (Laboratoire Clinique, Psychanalyse et Développement - EA4430). Elle a exercé à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et est lauréate du premier prix scientifique 2015 de la Société de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées pour sa thèse : Le geste suicidaire à l'adolescence, tuer l'infans. .
Outre deux livres majeurs sur le suicide des jeunes, de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, elle a dirigé la rédaction de deux recueils fondamentaux autour de la psychopathologie.
A l’appui de son expérience clinique, son dernier livre « le projet de vie » est une ouverture à penser avec les références psychanalytiques, pour tous les professionnels qui accompagnent les jeunes dans leurs envies ou parfois leurs entraves à grandir, et également toutes les personnes qui s’interrogent sur leur place à venir et à tenir au travers l’élaboration de projet, qu’il soit de soin ou d’avenir professionnel… véritable questionnement existentiel à qui veut bien l’écouter ainsi…
Dans une société qui enjoint sans cesse d’élaborer des projets, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, comme s’il fallait mener sa vie à la manière d’une carrière professionnelle, comment penser cette injonction sans la pression de la performance ? Les professionnels sont eux-mêmes sommés de répondre de leur activité par des « appels à projets », sans cesse renouvelés.
Loin d’une sommation, le projet de vie doit être entendu comme une promesse de vie. L’étymologie de « projet », pro-jacerer, suggère d’ailleurs un mouvement. Dès lors, comment reconnaitre et dépasser les angoisses, les postures dépressives, la tyrannie des idéaux qui se réactivent sur la scène ordinaire à l’occasion des choix ? Comment mobiliser nos ressources psychiques pour déployer nos capacités et nous projeter ?
Nathalie de Kernier nous invite à réarticuler le concept de projet à l’historicité d’un sujet, à considérer la place du projet dans son économie psychique, à repérer les effets d’identifications et de défenses auxquelles il fait appel pour que cela tienne ou rate, à s’ouvrir à une écoute indispensable pour entendre ce qui se dit dans ce qui s’énonce… autant de pistes pour rendre compte de toute la complexité humaine dans ce qui se joue dans l’élaboration d’un projet.
Colloque « L’adolescent, du pathologique au normal »
Devenir humain à la lumière de la pensée de François Marty
Professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie, Université
Paris Cité
La thématique de L’adolescent ou l’infantile en soi sera abordée à propos de la sortie d’un ouvrage intitulé Humanité, consacré à la pensée de François Marty dont les travaux portent notamment sur la façon dont le traitement de l’infantile permet le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Il donnera en ouverture une conférence intitulée « Recevoir, s’approprier, transmettre » dans laquelle il traitera de l’infantile et du pubertaire en rapport avec les apprentissages scolaires.
Lors de cette journée, cinq des co-auteurs de l’ouvrage (Elisabeth Gontier, Emmanuelle Boë, Delphine Bonnichon, Anthony Brault, Sébastien Chapellon), cliniciens et maîtres de conférences, montreront l'importance des notions d’altérité et de transmission dans cette évolution dont les points d’achoppement font symptôme pour l’adolescent (décrochage scolaire/accrochage ; mue de la voix et angoisses adolescentes ; phobie scolaire et goût d’apprendre ; la vulnérabilité induite par la migration chez l’adolescent et travail avec les parents).
A partir du pathologique, il s’agira donc de saisir ce qui fait une historicité du sujet dans son développement et sa construction, et de questionner la façon dont l’institution scolaire ou d'autres institutions peuvent se trouver concernées.
À l’écoute des enfants hyperactifs :
État des lieux de la recherche sur le TDAH,
pour une clinique du Sujet.
Conférence de Monsieur Aziz JELLAB
L'école à l'épreuve des incertitudes
Mercredi 27 avril 2022
17h30-19h (accueil à 17h)
Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l’importance des institutions au sein desquelles l’école occupe une place de choix. Partant d’une longue expérience l’ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif, Aziz Jellab interrogera la notion d’école instituante, inclusive et juste. Il abordera le défi visant à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et à développer la pédagogie coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique y compris dans l’usage du numérique.
Inscription obligatoire :
Éduquer, Soigner, Gouverner : Trois métiers impossibles ?
La Pédagogie et les Pratiques Institutionnelles, des réponses possibles.
Vendredi 25 novembre 2021 - 8h45-17h30
« Tous les hommes ont par nature le désir de connaître ». Fidèle à ce principe qui fut à l’origine du Lycée d’Aristote, l’institution scolaire est chargée de transmettre les connaissances nécessaires à l’enfant pour construire sa future vie d’adulte.
Deuxième lieu de transmission après celui de la famille, l’école inscrit l’enfant dans une filiation sociale, le liant ainsi à la Culture. Lorsqu'il accepte l’accès aux savoirs, aidé par les pédagogues qui doivent l’amener progressivement à grandir, l’enfant, devenant élève, se tourne vers l’autre pour s’ouvrir à ce qui fonde le lien social nécessaire à toute civilisation organisée en Cité.
Nous interrogerons donc ce qui fait transmission au sein de l’École pour préparer l’individu à la citoyenneté. Nous questionnerons ce qui rate, lorsque les élèves préfèrent, dans le refus scolaire anxieux, l’incuriosité ou toute forme de décrochage, se retirer du rapport à l’autre et aux savoirs, psychiquement trop menaçant. Mais, l’élève, par ce refus, ne réussit-il pas à dire ainsi ce qui ne peut se dire autrement, transformant par là même l’Universel du savoir en singularité du Sujet ?
Nous verrons en quoi l’approche des pratiques de la Pédagogie Institutionnelle peut répondre à cette nécessité de nouer l’individu au collectif, et en quoi les trois métiers « gouverner, éduquer, analyser », que Freud avait qualifiés d'impossibles, sont à réinterroger en permanence.
Ce colloque est le premier volet de cette question. Il se prolongera par une seconde journée sur le thème : « Gouverner sa vie, sa classe, son établissement, le pays… »
INTERVENANTS
Frédérique Lerbet-Séréni, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, Directeur de Recherche au Laboratoire EXPERICE.
Pierre Delion, psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier émérite en pédopsychiatrie à l'université Lille-II.
Pierre Laffitte, sémiologue, enseignant et chercheur (Laboratoire Experice - Paris 8).
Antoine Fontaine, psychiatre, directeur médical de la clinique de Saumery.
Anne Brun, psychanalyste, professeur de psychologie clinique, directrice du CRPPC (Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique), université Lyon 2.
Le Groupe Monographie de l’Association : Céline Barnier, Anne-Virginie Brotons, Laurent Coste, Grégoire Latry, Stéphanie Vandermersch.
Patrick Geffard, professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation, il exerce à l'université Paris 8 depuis 2011 (laboratoire CIRCEFT/ Le Groupe Monographie de l’association.
Claudine Blanchard-Laville, professeure émérite de sciences de l'éducation à l’université Paris-Nanterre et membre de l'équipe de recherche Savoir, rapport au savoir et processus de transmission.
Exposition Kakémono. Projection de la Bande annonce du documentaire tourné sur l'association.
Stage Initiation et de perfectionnement à la Pédagogie Institutionnelle et Coopérative - 2021/2022
pour les membres de l'association car nous reprenons les principes de Fernand OURY : "Ne rien dire que nous n'ayons fait"... l'association utilise les principes de la P.I. à tous les niveaux de son fonctionnement.
mercredi 27 octobre 2021 - 9h - 22h et jeudi 28 octobre 9h - 17h
Une troisième journée en mars 2022
Association Partenaire : Champs PI https://www.champ-pi.com/
Lieu : Pôle Ressource - Annexe Zola Lycée Descartes
Souffrance étudiante :
A la croisée du soin et de la pédagogie, quelles prises en charge institutionnelles ?
Vendredi 1er Octobre –9h/17h30 - Amphi Senghor - Tours Centre
Les étudiants, tant ils représentent l’avenir de notre société, sont l’objet de l’attention de nos institutions. Il s’agit là d’un véritable enjeu de politique publique. Depuis quelques mois, avec la crise sanitaire, la question de la souffrance étudiante se fait particulièrement saillante.
Si, dans son étymologie, le terme de crise renvoie à une manifestation violente d'une maladie, elle implique également une rupture dans la continuité, une scansion, une décision, qui entrent en écho avec la question du devenir étudiant.
Cette crise produit un effet de loupe, véritable révélateur des fragilités et des points d’appui tant individuels qu’institutionnels. Elle nous amène donc à questionner les enjeux du passage étudiant autant qu’à interroger les pratiques de ceux qui les accompagnent.
En effet, que ce soit pour les orienter, les écouter, les soigner ou les former, de nouvelles approches se font jour et demandent à être formalisées afin d’être mieux partagées.
Les années d’études entraînent des remaniements psychiques, sociaux et de nouveaux rapports aux apprentissages, que nous aborderons en croisant les dispositifs pédagogiques et thérapeutiques éclairés par de nombreuses vignettes cliniques élaborées au sein des institutions scolaires, universitaires et de soins.
Le programme de cette journée a été construit avec les partenaires institutionnels et laissera un large temps pour les échanges.
Médiations Artistiques et Institutions
Vendredi 11 juin 2021 –14h/17h30 - Hotel MERCURE - Tours Nord
Après une ouverture sur la psychothérapie/pédagogie « institutionnelle » par Pierre Laffite, nous suivront les Saumerois (soignants et soignés de la Clinique de Saumery) dans la façon dont ils se sont emparés du projet Kakémono et de sa question proposée par l’Association.
« Quel serait pour vous le lycée utopique ? »
Un premier temps de témoignages pourra rendre compte de l’apparition du projet où il s’agit de penser librement avec l’autre, quitte à se confronter à l’inconnu et au flottement, condition première du processus de création jusqu’à l’émergence d’un désir collectif donnant lieu à une institution… surprenante…
Les idées se décuplent dans une effervescente créativité alors que le confinement de mars 2020 est décrété. Elles ont été saisies par Franck Wolff, documentariste de Sans Canal Fixe.
Projection inédite du documentaire (40 minutes environ).
Le deuxième temps des Saumerois évoquera les émergences dans l’après coup du projet, l’influence des réflexions survenues via la création artistique sur la collectivité, jusqu’au projet de l’« appart-école » largement inspirés des réflexions du lycée utopique. L’équipe évoquera également la transformation interne des postures professionnelles par ces pratiques de l’institutionnel.
https://forms.gle/HCuMTJYRFpFwsuWQ9
Limitation à 84 places (selon protocole sanitaire)
Expo UTOPIKA #2 du Samedi 17 octobre au vendredi 23 octobre 2020
Hôtel de ville de Tours
Le projet Kakémono émane du Groupe Consultation Jeunes dont l’objectif est de recueillir la parole auprès de 10 groupes de jeunes autour de la question suivante :
« Quel serait pour vous le lycée utopique ? »
Dès lors, nous avons retenu plusieurs groupes de jeunes en veillant à l’hétérogénéité des profils, avec un critère de temporalité vis-à-vis du temps du lycée : avant (collège), pendant (lycée), après (étudiant).
La réflexion utilisera des médiums artistiques divers tels : théâtre, arts visuels, atelier d'écriture, anagramme, photo, graff, architecture... et débutera par un temps symbolique UTOPIKA #1 le jeudi 7 novembre 2019 à la Maison des Adolescents où chaque groupe viendra chercher un kakémono blanc.
Une conférence « Page Blanche » réunissant des écrivains et illustratrice aura lieu le mardi 5 novembre pour évoquer les processus de création imaginaire…
Après quelques mois d’échanges et de réflexions dans les groupes, il est demandé une représentation graphique aidé par un graphiste. Ce symbole du travail coopératif accompli sera imprimé sur un Kakémono.
Ce travail qui aboutira à une exposition UTOPIKA#2 en octobre 2020 à l'Hôtel de ville de Tours
Un documentaire sera également tourné tout au long de l’année pour rendre compte de ce travail coopératif
Dans un premier temps qui durera une heure, les participants seront répartis en deux groupes. Des questions seront posées aux invités et permettront un échange avec l’ensemble des participants.
Une synthèse de mutualisation se tiendra, dans un deuxième temps, avec les deux groupes réunis.
Ces échanges seront suivis d’une séance un atelier bien-être, pour tous ceux qui le souhaiteront.
Un verre de l'amitié sera servi pour terminer cette matinée conviviale.
L’événement gratuit est ouvert à tous, sur inscription ICI.
Stage Initiation à la Pédagogie Institutionnelle et Coopérative
pour les membres de l'association car nous reprenons les principes de Frenand OURY : "Ne rien dire que nous n'ayons fait"... l'association utilise les principes de la P.I. à tous les niveaux de son fonctionnement.
mercredi 23 octobre 2019 - 9h - 21h30 et jeudi 24 octobre 9h - 17h
ou lundi 17 et mardi 18 Février 2020 à Tours
Association Partenaire : Champs PI https://www.champ-pi.com/
Lieu : Ligue de l'Enseignement d'Indre et Loire - Inscription obligatoire - Places limitées
Enseignants et élèves en souffrance
Guide pratique pour des partenariats entre Ecole et pédopsychiatrie
Réinventer le vivre-ensemble à travers une fraternité solidaire :
Le Pole Ressource de l'Association Coopération pour l'Autre.Lycée a le plaisir de vous convier à une conférence de Aziz JELLAB, Sociologue, Inspecteur Général de l'éducation, du sport et de la recherche et professeur des Universités associé à l'INSHEA
Soirée-conférence le vendredi 27 septembre 2019
Organisée par le Groupe de Travail Coopératif "Devenir étudiant", lequel s'intéresse plus particulièrement à l'articulation entre le temps lycéen et le temps étudiant, sorte de "moratoire
adolescent, période où le(la) jeune lycéen(ne) laisse progressivement place à l'étudiant(e) qui cherche sa voie tout en construisant son sentiment d'identité" (Fl. Houssier, Freud
étudiant, p. 20)
Afin de mieux éclairer ce passage
du sujet
lycéen
au sujet
étudiant,
il nous a
semblé pertinent d'inviter Florian
HOUSSIER, psychologue
clinicien, psychanalyste, président du Collège international de l'Adolescence et professeur à l'Université Paris 13, pour
une présentation de son ouvrage récemment paru, "Freud
étudiant" lequel
fait suite à "Freud
adolescent".
La présentation par l'auteur de son livre sera précédée
d'une vignette
clinique par M.-H.
LAGRUE, psychologue
clinicienne au B.A.P.U de Tours.
La soirée se déroulera de
19h00 (accueil
à partir de 18h45) et
à 21h00 dans
la salle du CRAPI
– Apajh – 16 rue de la Pierre – 37100 Tours et
elle s’achèvera
par un échange informel avec Florian HOUSSIER, autour du verre de l'amitié offert par l'Association.
Les membres du GTCoo 6 "Devenir Etudiant" (Anne-Virginie Brotons, Nadia Saleh, Marie-Hélène Lagrue, Julien Meunier et Romuald Esman)
Samedi 6 avril 2019 de 9h30 à 12h - Amphi Senghor
à Tours, Lycée Descartes, entrée au 1 rue de la Préfecture - Tours
A l'occasion de la parution de deux livres autour de la Pédagogie
Institutionnelle:
Le Pôle ressource de l'Association Coopérer pour l'Autre Lycée, organise une matinée de conférence,Histoires de la P.I. : les monographies de Arnaud Dubois
et Expériences de Groupes en P.I. de Patrick Geffard
Arnaud Dubois est Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles. Membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ses travaux portent sur l’écriture monographique dans le champ de la pédagogie institutionnelle et comme modalité d’analyse de pratiques professionnelles. Ses recherches portent aussi sur l’histoire de ce courant pédagogique et sur la pédagogie du Supérieur, ainsi que l'approche clinique d'orientation psychanalytique en sc de l'éducation. Il est responsable d’un Master de Formation de formateurs.
Patrick Geffard est maître de conférences HDR en sciences de l'éducation à l'université Paris 8. Ses travaux portent sur les processus intra et intersubjectifs à l'œuvre dans des situations d'éducation ou de formation. Il est responsable du parcours de Master « Formation de formateurs et d’encadrants » et de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation du laboratoire CIRCEFT (Paris 8). Il anime depuis de nombreuses années des groupes d'analyse clinique de la pratique professionnelle.
Ils sont fondateurs et
membres du Réseau Pédagogie Institutionnelle Internationale http://reseau-
La présentation des livres sera suivie d'un échange autour de l'actualité de la P.I.
Entrée
libre mais inscription obligatoire sur https://goo.gl/forms/
Sacrés'Ados, ça crée (l')adulte
Vendredi 28 septembre 2018 à Tours - 9h - 17h30
Amphi Senghor du Lycée Descartes - entrée par le 1bis rue de la Préfecture
Conférence « Ecole / ados : évitons la rupture » Dr N. Catheline
1ère Table Ronde : Les pratiques de l’institutionnel ou « la Psychothérapie Institutionnelle et la Pédagogie Institutionnelle, c’est la même chose » (Oury) :
« Pour des dispositifs cliniques institutionnalisés » Patrick Geffard
« De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle : extension du domaine de l'instituant » Benjamin Royer
2ème Table Ronde : Techniques Freinet et Pédagogies institutionnelles « tout au long de la vie»
« De la classe maternelle à l’université, oser une même éthique de la pédagogie. » Patrice Baccou
« Accompagner l’expérimentation coopérative d’une équipe pour en faire un « chercheur collectif coopératif » Olivier Francomme
Conférence : « Innovation et Poêsis : Deux paradigmes éducatifs » Pierre Laffitte
« Projet L’Autre Lycée : De l’utopie à la réalité, le début d’une histoire ? » Les membres de l'Association Coopérer pour l'Autre Lycée
Clôture de la journée / ouverture du chantier… « 5 mots signifiants, 5 questions pour la suite » Pierre Laffitte
Participation à la 3ème Journée de l'Innovation 2018 de la Cardie (cellule Innovation de l'académie Orléans-Tours)
« Une innovation territoriale par la coopération »
le 30 mai 2018 à l’université de Tours.
Cette journée, dont le thème est « projets clés en main », sera un temps d’échange sur des actions innovantes. Le concept est différent des années précédentes car il s’agit pour les participants de repartir avec des outils et des éléments concrets pour ainsi les transférer directement dans leur établissement.
Association Coopérer pour L'Autre.Lycée - Tours